Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les tortue du monde
27 juillet 2008

clemmyde a gouttelettes

La Clemmyde à gouttelettes est immédiatement reconnaissable à sa robe, bleu-noir tachetée de points jaunes assez gros et irréguliers sur l'ensemble de la dossière, mais également sur la tête, le cou et les pattes. Chez les animaux âgés, les gouttelettes s'estompent parfois, amis aucune tortue n'est totalement sombre. Sa taille ne dépasse pas 12 cm. Sa dossière, parfaitement lisse, sans carène, ne présente pas de dentelures, même chez les sujets jeunes. La face inférieure des marginales est jaunâtre, avec parfois des taches noires, surtout chez les juvéniles.

Le plastron est jaune ou tend parfois vers l'orangé, avec de larges taches noires sur les bords. Chez les sujets âgés, ces taches s'étendent parfois, envahissant le plastron. La tête est de taille moyenne, avec une mâchoire supérieure légèrement avancée en bec de perroquet. Le long du cou, les fines tavelures jaunes forment parfois des lignes allant du dessous de l'œil jusqu'à la base du cou. Chez les femelles, le menton est souvent jaunâtre, alors qu'il est brun chez les mâles. Les yeux sont jaunes orangés chez la femelles, bruns chez le mâle. Les juvéniles sont également bleu-noir, avec un seul point jaune sur chaque écaille de la dossière, excepté sur la cervicale.

Ses effectifs se raréfient un peu partout, et certaines populations sont très menacées par l'agriculture intensive et la modification des plans d'eau.imagesclemmyde

Publicité
Publicité
Commentaires
les tortue du monde
Publicité
Publicité