Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les tortue du monde
27 juillet 2008

cistude d'Europe

La Cistude d'Europe, dont le nom est issu du latin cistula, ne dépasse pas 210 mm, mais ses dimensions varient beaucoup selon les localisations, avec une tendance aux petites tailles au sud-ouest et aux grandes tailles au nord-est. Sa carapace est plate et bien arrondie, en forme de galet dont la robe est olivâtre, brune, parfois bleutée ou noirâtre, constellée de petits points jaunes, nombreux et bien répartis sur la peau et les parties dures, avec parfois graphismes radiés.

En vieillissant, les Cistudes d'Europe deviennent parfois uniformément brunes, grisâtres à verdâtres, mais leur peau reste toujours marquée de quelques points jaunes. Le plastron est également variable chromatiquement, du jaune uniforme au noir sombre marqué de quelques taches ou stries jaunes, selon les milieux et les origines. Il est modérément mobile entre les pectorales et les abdominales. Au niveau des ponts un large connexion ligamenteuse autorise une grande souplesse. Chez certains animaux, le plastron peut bouger de manière conséquente par rapport aux ponts.

La tête est moyenne, plutôt allongée, avec un museau triangulaire, une grande bouche et des yeux assez grands, jaunes est très lumineux placés vers l'avant. La peau de son cou et de ses membres est très fine, avec de très petites écailles. Les pattes arrière sont palmées et la queue est souvent longue et très fine, avec de très petites écailles. Les mâles ont une concavité du plastron réduite. Le dimorphisme sexuel se manifeste surtout par la couleur des yeux, rouges brique chez les mâles, jaunes chez les femelles.

Chez les juvéniles, les couleurs sont plus vives et l'on observe une légère carène et des dentelures modérées sur les marginales. Ils sont olivâtres, avec un liseré jaune sur les marginales, les points jaunes apparaissent à partir de la seconde ou de la troisième année. La queue du nouveau-né est très longue, fine, souvent tronquée par les animaux qui se mordent et se mutilent. Il faut insister sur la grande plasticité de cette espèce, qui justifie les nombreuses sous-espèces et les colorations les plus diverses.imagescistude

Publicité
Publicité
Commentaires
les tortue du monde
Publicité
Publicité